Critérium des Porteurs de Journaux - 28 Feb 1937


From Le Miroir des Sports (France), 02 Mar 1937:

A 40 KM a l'heure, Legrand enlève le critérium des cycloporteurs

A Paris, en revanche, il falsait un beau soleil au moment du départ du Critérium des porteurs de journaux, place de la Nation. Les Majestueuses colonones du Trône se détachent parfaitement dans le ciel clair
Boulevard Lefebvre: le peloton est encore fourni. Legrand, qui gagnera, est en tête devant Chimberg, le vainqueur de l'an dernier.
Legrand est, selon la coutume, porté en triomphe après l'arrivée
Prestat s'est échappe dans le Critérium des Porteurs de Journaux, mais on ne peut pas dire, en voyant cette impressionante cohorte de suiveur, qu'il roule en solitaire. Prestat sera rejoint et c'est Legrand qui gagnera.
Le changement d'initnéraire du Critérium des Porteurs de Journaux a complètement modifié la physionomie de la course. Jadis, quand les vaillants "roule-toujours" partaient de la rue Réaumur pour aller à Montmartre en empruntant les grandes voies de la capiale, c'était surtout une épreuve de débrouillardisé, au pittoresque indiscutavle, mais à l'intérèt sportif assez malgre.

Cette fois, on avait adopté l'itinéraire du tour de Paris, utilisé chaque année par les triporteurs et la course a connu d'un seul coup un relief nouveau. L'ancienne ceinture des fortifications s'améliore de saison en saison, nous pourrions presque dire de mois en mois; les boulevards sont élargis et alignés; les chaussées sont refaites une à une et les modernes passages souterrains, dont le nombre va sans cesse en augmentant, facilitent la circulation d'une manière considérable. Si vous ajoutez à ces avantages de parcours l'organisation absolument impeccale réalisée par les "Messageries Hachette" et une sélection un peu plus rigoureuse des concurrents, vous comprendrez pourquoi ce ctirérium des cyclo-porteurs nouvelle formule a été beaucoup plus mouvementé et plus intéressant que les précédents.

Autrefois, il'sagissant pour les quelques vedettes de se dégager le plus vite possible du lot des partants et de faire preuve, en somme, des meilleures qualités d'acrobatie. On voyait généralement, dès les premières centaines de mètres, quelques coureurs se détacher nettement et la course était virtuellement terminée. Sur les larges boulevards de ceinture, la luttle apparut beaucoup plus serrée et durant un long moment les coureurs dans n'importe quelle compétition routière. Plus de régularité donc, mais par exemple, quelle invraisemblable, ahurissante, effrayante "corrida" de voitures, de motos et de vélos sur ces autostrades d'un nouveau genre. Heureusement que la pluie avait marqué une "pause" et que le sol n'était pas trop glissant!

Resté longtemps assez compact, le peloton commen¸a à s'égrener du côte de la Porte de Versailles, et une échappée assez imprévue de Prestat, qui ne comptait pas parmi les favoris, acheva de diloquer la troupe des vaillants et adroits "roule-toujours". Dans la rude côte après la porte de Chaumont, Prestat fut rejoint par ses camarades d'équipe Legrand et Jarousse, et, finalement, c'est Legrand qui franchit en vainqueur la ligne d'arrivée, devant Jarousse, tandis que le petit Chimberg, le vainqueur de l'an dernier, effectuait un superrbe, mais vain retour.

On indiqua, pour les 39 kilomètres du parcours, e temps de 57' 47", ce qui donne une moyenne de 40 à l'heure. Avouez que c'est assez impressionnant!

Classement: 1. Legrand, les 39 kilomètres en 57' 47"; 2. Jarousse, 58' 1"; 3. Chimberg, 59' 6"; 4. Couturier, 59' 13"; 5. Macé; 6. Pottier, etc...

Les scieurs de papier

Avant le départ de critérium des cyclo-porteurs, un concurrent ingénieux scie les coins de son paquet de journaux pour pouvoir, explique-t-il, loger son guidon.
Les porteurs de journaux, on le sait, sont réputés pour leur roublardise, et certains d'entre eux nous ont encore donné, dimanche matin, une preuve d'opportune ingéniosité. Pour disputer leur critérium annuel, les cycloporteurs sont lestés d'un paquet de journaux pesant théoriquement 15 kilos. Je dis: théoriquement, parce que, dans la pratique, les plus malins se sont toujours efforcés de réduire très sensiblement le poids de cet encombrant bagage. Certain même forcèrent un peu la dose et, l'an dernier, on avait découvert un concurrent particulièrement astucieux qui avait évidé complètement l'interieur de son paquet et laisse simplement quelques feuilles dessous et dessus. Pour éviter les abus de cette sorte, les organisateurs avaient décidé, cette année, que les "colis" ne seraient distribués qu'au tout dernier moment, sur le lieu de départ réel, place de la Nation. Mais les cycloporteurs on plus d'un tour dans leur sac! Et c'est ainsi qu'en attendant le signal de l'envolée, nous avons vu, non sans quelque étonnement, plusieurs concurrents qui, d'entailler bravement leur paquet en donnant comme prétextes qu'ils devaient ménager un logement pour leur guidon. Logement qui, bien entendu, ne tardait pas à se transformer en vaste appartement! Cela faisait un jolie tas de petits bouts de papier volant joyeusement au vent... et c'était autant de gagné sur le poids de chargement. Très simple, mais encore fallait-il y penser!

From Match lšIntran (France), 02 Mar 1937:

Le Critérium des Porteurs de Journaux

Critérium des Porteurs de Journaux - En haut, peu après le départ, le peloton est déjà étiré et c'est Prestat, qui s'échappera bientôt, qui mène à toute allure. A gauche, le vainqueur Legrand, couché su sa machine, a démarré, et il ne sera plus rejoint...

Les porteurs de journaux avaient eu, l'an dernier, un champion de petite taille, en la personne de Chimberg. Ils on retrouvé un géant, cette année, avec Legrand, qui porte bien on nom.

Favori au départ, Legrand n'a pas dé¸u ses supporters bien qu'il leur ait donné quelque inquiétude en cours de route, car, comme à son habitude, il n'a cessé de faire le forcing du départ à l'arrivée, se prodiguant en efforts inutiles. On comprit tout de suite que Legrand voulait vaincre. Lorsque le jeune Pottier partit résolument, et un pet trop tôt à notre sens, avant le porte d'Ivry, Legrand conduisait la chasse avec autorité, pour démarrer ensuite à son tour, mais sans pouvoir décramponner ni Jarousse, ni Chimberg, ni Couturier, ni Coudrain, ni Jamin, autres favoris de l'épreuve. Coudrain crevant avant la porte de Versailles, Legrand et Jarousse démarrèrent résolument, inséparables compagnons qu'on avait déjà vus courir côte à côte le championnat des tri-porteurs. Trois hommes seulement allaient pouvoir rester dans leur sillage: Prestat, Chimberg et Couturier. Les deux dernier portaient le maillot blanc de Paris-Sport. Les trois autres, le maillot vert de Paris-Soir. Ils décidèrent d'unir leurs efforts, la course d'équipe étant autorisée. Et c'est ainsi que profitant de la complicité de Jarousse et de Legrand, Prestat prit du champ, poursuive par Chimberg et Couturier qui devaient, on l'imagine, s'user rapidement à ce jeu. Au pied du boulevard Sérurier, la difficulté la plus sérieuse du Tour de Paris, Prestat faiblit, mais Chimberg et Couturier, eux aussi, baissèrent de pied, alors que Jarousse et Legrand s'envolaient littéralement. Au sommet Jarousse et Legrand étaient détachés... Leur tactique avait admirablement réussi, au-delà même de leurs espérances!

Sur la fin, Legrand parvint à décramponner Jarousse, uniquement préoccupé de conserver la seconde place. Et les deux camarades terminèrent, dans l'order, course de Vincennes, ayant effectué le tour de Paris par les boulevards extérieurs en moin d'une heure, en portant une charge de quinze kilos.

Aussi convient-il de négliger le pittoresque de la course, pour n'en retenir que l'enseignement purement sportif. Combien de champions de la pédale seraient capable, en effet, de réaliser des temps semlables à ceus de Legrand en tenue de porteur, sur une machine de porteur, avec le handicap des 15 kilos de papier? Legrad est d'ailleurs un routier de qualité, que nous ne serions pas autrement surpris de voir, un jour, réaliser de belles performances dans les courses classiques. "La classe parle toujours", soit dit pour reprendre ce slogan qui n'a pas vielli et qui vient de recevoir une confirmation éclatante dans ce Championnat de poreturs de journaux qui bénéficia cette année - une fois n'est pas coutume - d'un magnifique soleil, venu opportunément atténuer les effects d'une bise aigrelette.

Article scan courtesy of Aldo Ross.


From Serie Aktueller Bilderdienst Verlag J.J. Weber (Germany):

Straight through the French capital rush the Parisian newspaper couriers who took part in the 12th Critérium des Porteurs de Journaux; the enthusiasm of the public was great throughout the streets.

back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home