Critérium des Porteurs de Journaux - 18 Feb 1934


From Le Miroir des Sports (France), 20 Feb 1934:

Hébert, Premier des porteurs de journaux, est déclassé, au profit de Jamin

Les concurrents du Critérium des Porteurs de Journaux passent Boulevard de Ménilmontant
Hébert arrive 1er, mais il sera declassé
"La marchande du kiosque, encourage son porteur preferé"
Jamin est très entouré Place du Tertre
Qui pourrait penser, en voyant chaque jour le porteurs de journaux accomplir paisiblement leur tâche, deposant ¸à et là leur petits paquets des dernières éditions, que ces sympathiques "roule-toujours" détiennent, en puissance, des moyens athletiques indiscutables et sont capables d'effectuer, sur leur machine de travail lestée de 15 kilos des papier, de véritables exploits sportifs?

Chaque année, sependant, à l'occasion du Critérium des porteurs de journaux qu'organise notre confrère l'Intransigeant, ils ont l'occasion de changer d'allure, de faire preuve de leur adresse bien connue, La rue leur appartient. A la réalité, il n'en est rien, car ils sont précédés, accompagnés, suivis d'une cohorte innombrable de voitures et de motocyclettes plus ou moins officielles qui gênent certains concurrents... mais en avantagent d'autres.

Enfin, étant donné que la course comporte une large boucle de 20 kilomètres, empruntant de nombreuses artères du centre de Paris, les contrôles sont difficiles, on doit pouvoir compter sur les doigts de la main - nous n'exagerons pas - ceux qui, dimanche, ne prirent aucun raccourci. Ce qui se dégage de ce 9e Critérium, c'est que les concurrents sont tellement débrouillards qu'il n'est plus possible de faire disputer cette épreuve sur le parcours actuel.

Ils étaient 172 au départ, rue Réaumur, sur les 205 engagés. Tous pimpants sous de frais maillots blancs, verts, bleus. Le faubourg Montmartre, la rue Notre-Dame-de-Lorette furent brulés au sprint et à la place Clichy le peloton était encore compact. Sans ralentir un instant, se faufilant comme ils le savent, évitant aux carrefours les bornes lumineueses, le porteurs furent bientôt à la porte Maillot.

Avenue de Suffren, on note en tête: Gravisse, Lecomte, Jamin, Dutot, Petit, Auchère, Texidre. Les sept coureurs se maintiendront toujours en tête. Au pont de Bercy, on voit derrière eux Hèbert, mais nettement distancé. Par quel miracle vint se joindre, place de la Nation, un autre groupe de concurrents aux sept hommes de tête? Eux seuls le savent. Comment Hèbert revint aur les leaders? Autre mystère. Toujours est-il que c'est Hèbert qui, place du Tertre, précédait Jamin.

Naturellement, Il y eut réclamation sur réclamation. Et finalement, Jamin, déjà vainqueur l'an dernier, fut classé premier, en 47' 42" devant Auchère, Dutot, Tison, Couturier, Chimberg, etc...

From Match-l'Intran (France), 20 Feb 1934:

Critérium des Porteurs de Journaux - Voici une vue prise des fenêtres de l'hôtel del'Intransigeant de la populaire épreuve qui anima la dimanche parisien. En médallion: à gauche: Auchère; à dr.: Jamin, 2e et 1er.

newsreel archive storyboard
newsreel archive storyboard 2


back to the main Critérium des Porteurs de Journaux page

blackbirdsf.org home

back to the main messengers.org history page

messengers.org home